Au sujet du module d'apprentissage.

Fondé sur l’approche du COPA en matière de parentage positif, ce module d’apprentissage unique s’adresse aux parents et responsables d’enfants. Le projet a été financé par la Fondation du droit de l’Ontario. Cet outil pratique et facile à utiliser renferme les composantes suivantes.

  1. SCÉNARIOS

    Situations de la vie courante et idées pour y réagir positivement. Les scénarios sont répartis en trois groupes d’âge.
  2. RÉFLEXION PLUS APPROFONDIE

    Observations sur divers sujets connexes (crises de colère, discipline, intimidation) accompagnées de petits récits personnels.
  3. RESSOURCES

    Lectures connexes et autres informations sur ces sujets.

Autres informations.

Avant de commencer, renseignez-vous sur la punition corporelle et sur les raisons pour lesquelles le COPA encourage l’adoption d’un style parental qui soutient l’autonomie.

LA PUNITION CORPORELLE AU CANADA. Aujourd’hui, nous considérons que la punition corporelle concerne les enfants. Mais, au cours de l’histoire, plusieurs groupes marginalisés en ont également été victimes, comme les prisonniers, les élèves, les esclaves, les servants et les femmes.
QU’EST-CE QUE LA PUNITION CORPORELLE? Selon les dictionnaires, la punition corporelle inclut frapper, gifler, battre, donner une fessée et empoigner violemment par le bras.
QU'EST-CE QUI EST LÉGAL AUJOURD’HUI AU CANADA EN CE QUI CONCERNE LA PUNITION CORPORELLE? Le COPA s’oppose à la punition corporelle et privilégie plutôt une vision et des interventions qui renforcent les droits des enfants. Notre objectif est de proposer aux jeunes et aux adultes qui en prennent soin des stratégies positives et pratiques. Ces stratégies servent à prévenir les agressions et à développer des relations humaines, équitables et positives qui permettent d’obtenir des résultats positifs pour tout le monde. Le COPA croit que chaque personne – peu importe son âge – a le droit de vivre dans la sécurité, la force et la liberté.
POURQUOI OPTER POUR UN STYLE PARENTAL QUI SOUTIENT L’AUTONOMIE? Il est très difficile d’élever des enfants. C’est probablement la tâche la plus ardue et la plus complexe du monde. Et c’est encore plus dur si nous avons à gérer d’autres problèmes comme le manque d’argent, un emploi exigeant ou le manque de soutien. Chaque fois que nous nous retrouvons dans une situation stressante, il est encore plus laborieux de faire preuve d’attention, de patience et de compréhension.